}

mercredi 21 octobre 2009

Automatistes / Borduas - Riopelle - Barbeau, Gauvreau, Sullivan

Automatistes / Borduas - Riopelle - Barbeau, Gauvreau, Sullivan. La «Varlerey Art Gallery» présente à Markham (Ontario) -jusqu'au 28 février 2010- une rétrospective remarquable qui réunit 60 œuvres d'Automatistes québécois. Une exposition majeure. Un évènement. Cette exposition couvre les débuts du mouvement québécois depuis les premiers tableaux de Paul-Émile Borduas, de 1941 à 1960, ainsi que les œuvres des autres signataires du «Refus global»: Jean-Paul Riopelle*, Marcel Barbeau, Pierre Gauvreau, Françoise Sullivan, Françoise Riopelle (danseuse et chorégraphe). L'exposition fait aussi une belle part aux héritiers de ces grands peintres, qui ont eu le courage de briser le moule de la tradition: Rita Legendre, Guido Molinari, Claude Tousignant.

Des photographies, livres, documents complètent la rétrospective afin de démontrer «l'aspect multidisciplinaire du mouvement automatiste, qui fut autant littéraire, critique et chorégraphique que pictural», écrit Frédérique Doyon dans le journal «Le Devoir» du 20 octobre 2009.
Un mouvement.. global. Un mouvement... nouveau. Un «Refus global» de l'ancien courant de pensée. Un appel pressant en faveur d'un renouveau pictural, artistique, et sociétal.

Parallèlement à l'exposition, la «Varlerey Art Gallery» propose des films de danse de Jeanne Renaud et une performance de danse signée par Françoise Sullivan, exécutée par Ginette Boutin.

En mars, l'exposition sera présentée «à la prestigieuse Albright-Knox Gallery», de Buffalo. «The Automatiste Revolution: Montreal 1941-1960» Aux USA, la rétrospective sera intégrée à une exposition plus vaste portant sur l'expressionnisme abstrait américain et contemporain.

Les musées québécois, Musée des Beaux-Arts de Montréal, le Musée d'Art contemporain de Montréal, et le Musée National des Beaux-Arts de Québec ont prêté des œuvres, ainsi que le Musée des Beaux-Arts du Canada et des collectionneurs.

Il faut saluer l'initiative de la «Velry Art Gallery» de Markham (en banlieue de de Toronto), de même que l'accueil de son exposition par la «Albright-Knox Gallery», de Buffalo. Si vous allez faire un tour par là, ne manquez pas un pareil événement...

Pour les Québécois, il y a de quoi être fiers! Mais... il y a de quoi être désolés, lorsque l'on sait avec quelle fadeur on a célébré, au Québec, le 60e anniversaire du Refus global...

Cordonnier mal chaussé... Pauvre cordonnier qui marche avec des semelles trouées, et use ses chaussettes. Va-t-il les repriser ou les jeter? À moins qu'il les mange...
__
* On peut admirer au Musée National des Beaux-Arts de Québec (MNBAQ) la grande fresque de Jean-Paul Riopelle, «Hommage à Rosa Luxembourg». Une merveille! Source principale: «Rétrospective à Markham et à Buffalo» - «Les Automatistes exposés aux États-Unis», par rédérique Doyon, journal Le Devoir, le mardi 20 octobre 2009.
Crédit. Image: «Colloque exubérant», Pierre Gauvreau (Pierre Gauvreau / Sodrac (2008), publiée par «Le devoir».
Paperblog