}

lundi 26 octobre 2009

La nuit - La poésie

«La nuit». La poésie. La nuit a «ses beautés, ses effets pittoresques, ses magies et ses séductions», écrit Théophile Gauthier, dans «Souvenirs de théâtre». La nuit, indiscrète, dit qui vous êtes... Dans «Géographie de la nuit», de Luc Bureau, je lis ce passage: «L'humanité est l'œuvre de ses œuvres. La nuit crée par l'homme devient créatrice de l'homme. Elle alimente ses peurs, ses mythes, ses pensées et ses rêves; elle s'insinue dans son histoire, ses lieux, ses institutions et ses salons. Elle invente le soulier, la parole, le destin, le sacrifice, la poésie et le temple. C'est prêter, je le sais, à la nuit ou à l'image de la nuit un pouvoir générateur incomparable, mais qui ne me semble pas en désaccord avec une conscience ou une expérience générale, au point où l'on est tenté de dire que la nuit et l'homme, c'est du pareil au même. Dis-moi ce que sont tes nuits, et je te dirai qui tu es.»

Ni insomniaque, ni noctambule, la nuit me fascine. Nuit noire. Nuit étoilée. Nuit de lune. Nuit d'orage. Nuit qui apporte une accalmie. Nuit où le chat rôde dans la maison et surveille aux fenêtres. Nuit imaginaire, fantastique et fantasmée. Nuit de rêve. Nuit rêvée.
Doux comme un nuage,
un nouveau confort
qui allonge vos rêves...
La nuit
n'est-elle pas toujours
trop courte?

Je puise dans «Géographie de la nuit», de Luc Bureau -dont je vous dis grand bien- les trois courts poèmes qui suivent. Ils sont beaux, et envoûtants, comme la nuit... sans être emberlificotés.


Dans la solitude ténébreuse de ma
chambre, que de voyage aux confins
du monde n'ai-je pas entrepris, que
de métiers hasardeux n'ai-je pas
pratiqués, que d'aventures amoureuses,
naïves et roucoulantes, n'ai-je pas
teintées?


Puis,
sans aucun bruit
particulier,
la lumière
s'écroule dans ses bas-fonds,
l'ombre épaisse
masque les formes
et leurs couleurs,
voile les êtres
et leur demeure.
C'est la nuit.


Nuit profonde. Eau profonde.
Nuit féconde. Eau féconde.
Nuit trompeuse. Eau trompeuse.
La nuit et l'eau sont les plus grandioses
et les plus tragiques réservoirs d'inspiration et d'action


Bonne nuit! Good Night! Gute Nacht! Buonasera! Buanas Noches! Bonne nuit!
__
L'image [ci-haut, au centre]: La terre de nuit (photomontage d'images satellite). Sur Wikipédia, vous pouvez l'agrandir 800 X 400 pixels. Et même en plus haute résolution, mais attention! Lisez l'avertissement, le «Warning». C'est une image ma-gni-fi-que! Fascinante!
Voir Wikipédia, au mot «Nuit»
Paperblog