}

dimanche 11 octobre 2009

Nouvelles d'octobre / Cyberpresse

Nouvelles d'octobre / Cyberpresse. Le journal «La Presse» annonce, dans sa section «Arts et spectacles - Littérature», que des nouvelles littéraires, s'inspirant de faits divers, seront publiées hebdomadairement sur «cyberpresse.ca/nouvelle». Répondant à l'invitation du journal, des écrivains s'adonneront à ce que le journal nomme «Littéréalité»... Dossier: «Quand l'actualité inspire les romanciers».

La présentation de la série est bien faite: une courte bio de l'auteur; un extrait de la nouvelle; le résumé et la source, soit un fait divers tiré des médias (une histoire racontée par un journaliste), textes de Chantal Guay. Ainsi, pour le mois d'octobre:


«Unagi», de Dominique Fortier
Le fait divers: « (...) [Une] femme a été tuée par une dalle de béton alors qu'elle dînait avec son conjoint dans un restaurant du centre-ville de Montréal».
Le résumé: «Un dîner de couple au restaurant, comme tant d'autres, et qui ne sera perturbé par aucun drame. Ou presque».

«Léo de la Main», de Pierre-Léon Lalonde
Le fait divers: « (...) [Les] transformations que subira le boulevard Saint-Laurent pour accueillir le nouveau Quartier des spectacles».
Le résumé: «Après des décennies en prison, un vieil homme retrouve la Main où il a passé sa jeunesse considérablement transformée (sic), et il croise une jeune fille qui est en train de s'y abîmer».

«La beauté du sport», de Carole Allard
Le fait divers: (...) «le 15 février 2009» l'AFP a annoncé que «le premier champion mexicain du jeu "roche-papier-ciseaux" allait représenter son pays au prochain tournoi international qui doit avoir lieu au Canada, sous l'égide de la Fédération internationale, la World RPS (Rock, Paper, Scissors) Society.
Le résumé: Roberto, champion international de roche-papier-ciseaux, bourré d'obsessions, s'apprête à affronter le Québécois Dave Champoux, très fier de se considérer comme un être abject. Le combat sera sans merci. Vengeance, trahisons, tricheries... Bref, c'est la beauté du sport.»

«Un squeek et deux gros bangs», de Stéphane Dompierre
Le fait divers: «Un accident de la route à Châteauguay.» Un badaud a déclaré: «J'ai entendu un squeek et deux gros bang (sic)».
Le résumé: «Le protagoniste de cette nouvelle est le représentant typique de monsieur-tout-le-Monde. Or, il a un passe-temps particulier: parler aux journalistes de faits divers!».

Sur les cinq auteurs, deux sont des blogueurs... un bon ratio.
Dans ce dossie, Mathieu Perreault présente un article intitulé, «Écrire plus vrai que vrai». Il y fait mention de l'essai de Franck Evrard «Littérature et faits divers», dont je vous reparlerai, un de ces quatre...

Bon dimanche!
Paperblog