Écoutez! Alain Lefèvre, Lorraine Pintal, Yanick Villedieu. Au programme: Musique - Lecture - Science et technologie, pour un dimanche en beauté, le dernier du mois de novembre 2009. Déjà! Tempus fugit, utere. Le temps s'enfuit... sache t'en servir! Aujourd'hui donc, pour passer de bons moments, je vous propose 3 émissions radio exceptionnelles, riches en contenu, animées avec brio, des émissions qui sauront vous captiver. L'émission personnelle de Alain Lefèvre sur Espace Musique. «Les années lumière» avec Yanick Villedieu. «Vous m'en lirez tant» avec Lorraine Pintal.
Écoutez... Alain Lefèvre!
Je vous invite à écouter l'excellente émission de Alain Lefèvre, notre pianiste bien-aimé. Sensible, l'émotion à fleur de peau, près des amateurs de belle musique comme un ami très cher, un homme cultivé et raffiné, un homme simple. Alain Lefèvre présente des choix musicaux rares. Il partage aussi des anecdotes et des confidences sur le milieu de la musique classique. (Espace Musique)
Chaque dimanche, dès 10 heures, il nous offre des découvertes, et nous laisse le temps d'écouter.
Magnifique! Les émissions sont disponibles en différé.
Magnifique! Les émissions sont disponibles en différé.
Aujourd'hui, c'est la dernière de 2 émissions. «Portrait du très grand chef d'orchestre allemand Claus Peter Flor.»
Un mot le pianiste. Acclamé par la critique sur la scène internationale, le pianiste québécois Alain Lefèvre soulève l'enthousiasme des foules partout où il se produit. Musicien hors du commun, le Los Angeles Times l'a déjà qualifié de « héros », le Washington Post, de virtuose « foudroyant ». Il poursuit aujourd'hui une carrière internationale fructueuse en offrant des concerts sur différents continents.
Consulter Espace Musique. Suivez le lien ici.Écoutez... Yanick Villedieu!
Pour briller... ne manquez pas l'émission «Les années lumière», diffusée le dimanche à 12h15 en direct sur la Première chaîne de Radio-Canada, ou en différé.
Aujourd'hui, on abordera le sujet de la «fabrication d'une peau de synthèse à partir de cultures de cellules souches», et d'autres sujets en science et technologique.Chaque dimanche, Sophie-Andrée Blondin présente une entrevue avec l'auteur des «Années lumière.
La semaine passée, l'auteur était Nicolas Gauvrit:
Qu'est-ce que le hasard?* Existe-t-il vraiment? Mathématicien à l'Université d'Artois, Nicolas Gauvrit a publié Vous avez dit hasard? aux éditions Belin pour la science. Son livre révèle pourquoi un tiers des personnes interrogées répondent 7 quand on leur demande un chiffre au hasard, et traite de bien d'autres mystères aléatoires.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Écoutez... Lorraine Pintal!
Lorraine Pintal, animatrice de l'émission «Vous m'en lirez tant» vous propose, chaque semaines, un menu fort attirant. Écoutez l'émission diffusée en direct sur la Première chaîne de Radio-Canada, le dimanche à 14h, ou en différé. Une émission vivante qui présente des auteurs et des livres qui font l'actualité littéraire. Écoutez-la une fois... et vous l'adopterez!
Voici les auteurs dont les œuvres seront abordées cette semaine à l'émission:
- Gilles Boulet, Jacques Lacoursière et Denis Vaugeois, Le Boréal Express: journal d'histoire du Canada 1524-1760
- L'étreinte des vents, Les presses de L'Université de Montréal, 2009.
- Laurent Mauvignier, Minuit, 2009.
- Gaétan Nadeau,Angus, du grand capital à l'économie sociale Fides Fides, 2009.
- José-Carlos Somoza,La clé de l'abîme, Actes Sud, 2009.
- Collectif, 100 000 ans de beauté, Gallimard, 2009.
- « Qui a peur du numérique?», publié dans la revue Entre les lignes, volume 6, numéro 2, hiver 2010.
Sur cette page, lisez le Babillard. Participez à un concours et... gagnez le livre 100 000 ans de beauté! Un magnifique coffret!
Pour des informations détaillées, lisez mon billet du 17 octobre 2009, intitulé «100 000 ans de beauté» - Gallimard» [oui, la page existe].
* Tempus Fugit - Le temps s'enfuit. C'est aussi le titre d'un livre que j'ai découvert par hasard. Présentation du livre.
Quel lien y a-t-il entre une pipe en merisier, un amoureux déçu, un rêve d'enfant, l'errance volontaire, Leonard Cohen, la menace de l'orage, un nid de serpents, un bouchon sur l'autoroute, de la peinture desséchée et les endives aux jambons ?
C'est le temps qui passe, détruit, promet, trahit et, surtout, qui influence onze écrivains-blogueurs francophones. Parfois cyniques, toujours poignantes, leurs nouvelles inspirées d'une série d'images abstraites de la photographe makuramis nous transportent dans des vies parallèles si différentes et pourtant si proches.
C'est le temps qui passe, détruit, promet, trahit et, surtout, qui influence onze écrivains-blogueurs francophones. Parfois cyniques, toujours poignantes, leurs nouvelles inspirées d'une série d'images abstraites de la photographe makuramis nous transportent dans des vies parallèles si différentes et pourtant si proches.
Ces auteurs venus de France, de Suisse et du Québec nous prouvent une fois encore que la blogosphère est un nid de talents incontestables !
Un excellent dimanche! Ne soyez pas nostalgique... Vita e bella!