}

mercredi 18 novembre 2009

Prix Interallié - Yannick Haenel - Jan Karski

Prix Interallié. Ce prix vient d'être décerné à Yannick Haenel pour «Jan Karski» (Gallimard). À cette occasion, l'auteur a déclaré: «C'est un livre qui parle de la Résistance polonaise, d'un Juste qui a sauvé des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Le livre s'appelle Jan Karski, il y a deux noms sur la couverture, le plus important n'est pas le mien.» Le Prix Interallié est le moins connu des prix qui marquent la rentrée littéraire. Il a été fondé par une trentaine de journalistes en 1930, et un jury permanent de 10 journalistes décernent ce prix à un roman d'un auteur... journaliste. Yannick Haenel coanime la revue de recherche littéraire «Ligne de risque», il est l'auteur de plusieurs romans et essais.

Jan Karsky, son pseudonyme dans La Résistance polonaise, est né en 1914 à Lodz, en Pologne; son véritable nom est Jan Kozielewski. Il est décédé à 86 ans, soit en 2000, à Washington. Sa vie même est un roman. Le livre de Yannick Haenel (190 pages), qui fait connaître le Résistant polonais, est divisée en 3 parties.
  1. La présentation du témoignage de Jan Karsky, 60 ans, devant la caméra Claude Lanzmann dans «Shoah»;
  2. Le condensé (ou résumé) des Mémoires Jan Karski, livre publié en 1944;
  3. Un monologue intérieur imaginé de Jan Karski, la partie fictive du livre.
Jan Karsky raconte son expérience de la guerre dans «Story of a Secret State», publié aux États-Unis en 1944. Livre traduit en français sous le titre «Mon témoignage devant le monde».

«Le livre commence le 2 août 1939. Jan Karski revient d'une réception organisée par l'Ambassade du Portugal à Varsovie. Il a vingt ans. Il vient de passer trois ans dans ce qu'il appelle les «grandes bibliothèques d'Europe, en Allemagne, en Suisse, en Angleterre. La mort de son père l'a rappelé à Varsovie, où il essaie de finir sa thèse. Il est insouciant, parle plusieurs langues, traîne un peu - l'avenir lui appartient.»

Je reviendrai sur ce livre de Yannick Haenel, qui est loin de faire l'unanimité -bien qu'on lui reconnaisse des mérites.
Pour l'instant, laissons l'auteur à la joie d'avoir remporté le Prix Interallié par 6 voix contre 5, devant Bernard Chapuis pour «Le rêve entouré d'eau», et ce au 4ème tour...
Eh bien! Les membres du Jury ont discuté ferme! C'est Bernard Pivot qui aurait été content...

Je vous invite à voir l'entrevue du lauréat du Prix Interallié, Yannick Haenel

Bonne journée! À demain...
Paperblog