}

vendredi 6 novembre 2009

Les grands penseurs - Fonds TV5 numérique

«Les grands penseurs», présenté par le «Fonds TV5 numérique». J'avais en main «Le Livre des sagesse», sous-titré «L'aventure spirituelle de l'humanité», sous la direction de Frédéric Lenoir et Ysé Tardan-Masquelier, Bayard 2002, 1950 pages. Des textes d'une richesse inouïe. Pourtant, je n'arrivais à extraire de ce corpus une synthèse, des extraits... J'avais les «pensées échevelées»*
J'y reviendrai, un peu plus tard, inutile de forcer l'inspiration.

Vous n'y perdrez pas au change! Au hasard de ma navigation sur Internet, j'ai repéré 5 brefs documentaires illustrés par une animation -un 5e s'y ajoutera- sur le thème «Les grands penseurs». De jeunes enfants de 6 à 8 ans répondent chacun à 5 questions philosophiques complexes:
1. le sens de la vie; 2. l'origine du monde; 3. Dieu; 4. la mort.

Vous serez impressionnés, éblouis... et même bouleversés.

























Cassandra s'ajoutera au groupe des grands penseurs.
__
* En référence à «Nouvelles pensées échevelées», de Stanislaw Jerzy Lec. En quatrième de couverture, le texte est signé par Umberto Eco.
Paperblog