}

jeudi 5 novembre 2009

Prix Décembre - Toussaint / Prix Médicis - Laferrière / Goncourt - NDiaye

Prix Décembre. Le prix a été décerné à Jean-Philippe Toussaint pour son roman «La Vérité sur Marie» Prix Médicis. Le lauréat est Dany Laferrière pour son roman «L'énigme du retour». Marie NDiaye et ses «Trois femmes puissantes» remportait le prix Goncourt, comme on le sait. Les critiques littéraires et les chroniqueurs signalent la qualité littéraire de ces 3 livres, et saluent l'œuvre de ces 3 écrivains. C'est formidable! C'est la célébration de la littérature, et on s'en réjouit. Vivat, trois fois Vivat!

La voix du jury et des jurés. La voix des lauréats.
Depuis quelque temps, on a beaucoup parlé des 3 romans primés, le temps est venu d'entendre la voix du jury de chacun des prix, et de prêter une oreille ou deux... aux lauréats.

[] Le jury du prix Décembre relève que «La Vérité sur Marie» est «un livre incandescent, un livre qui vous brûle, porteur d'images très fortes». Averti à la dernière minute, Jean-Philippe Toussaint, était absent lors de la remise du prix.

[] Dans l'attribution du prix Médicis à Dany Laferrière, on note que «... il faut se réjouir de ce que le jury ait été sensible à la poésie à la fois limpide, sensuelle et pleine d'intelligence qui irrigue ce cahier d'un retour d'un pays natal...» (Grégoire Leménager, sur BibliObs). Ce cahier... est, bien sûr, «L'énigme du retour» titre faisant référence au roman du Nobel V. S. Naipaul «L'énigme de l'arrivée».

L'écrivain québécois déclare qu'il dédie son prix «aux jeunes écrivains du Québec et d'Haïti qui doivent pouvoir exprimer librement tout ce qu'ils ont sur le cœur.» Une déclaration énigmatique...

[] En ce qui a trait au roman «Trois femmes puissantes», les jurés du prix Goncourt ne tarissent pas d'éloges, c'est à qui s'exprimerait. Didier Decoin: «un très grand peintre -Marie NDiaye- qui sait donner chair, saveurs, odeurs à ses personnages.» Françoise Chandernagor note «une force d'évocation incomparable, faulknérienne». Edmonde Charles-Roux parle de «l'écriture, sa conviction, sa simplicité. Pas de théâtre, pas de blabla.» Pour Bernard Pivot, c'est «l'écriture somptueuse, avec un très bel usage de l'adjectif et de l'adverbe, très rare» qui l'a séduit.

Lors de la réception du prix Goncourt -remporté dès le premier tour- Marie NDiaye a déclaré: «Je suis très contente d'être une femme qui reçoit le prix Goncourt.» Avant elle, neuf femmes seulement ont reçu ce prix prestigieux. «Les prix littéraires sont machistes», dit Françoise Chandernagor.

Présentation du roman et extraits.
Je vous invite à lire, ou relire, mes 2 billets antérieurs:
[] Celui du 02 novembre 2009: Goncourt / NDiaye - de Vigan - Toussaint - Mauvignier. Veuillez cliquer ici. [Oui, cette page existe]
[] Celui du 12 septembre 2009: L'Enigme du retour - Dany Laferrière. Veuilles cliquer ici. [Oui, cette page existe]

N'oublions pas notre devise. Lisons, Liserons!
__
Note: Marie-Claire Blais a remporté le Prix Médicis en 1966, pour son roman «Une saison dans la vie d'Emmanuel».
Paperblog